Les Secrets du Lac Baïkal

Voyages Confidentiels, expert en voyage luxe en Russie, a confectionné un voyage exceptionnel au cœur de la Sibérie sur le Lac Baïkal en terre bouriate, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Baïkal, le plus grand réservoir mondial d’eau douce où les phoques «Nerpa» et les poissons «Omoul» abondent, réservent des paysages grandioses et dévoilent les lieux sacrés du chamanisme bouriate.

 

Voyages Confidentiels vous ouvre les portes d’un territoire sauvage, brut, et inoubliable à parcourir au début de la fonte des glaces. Une expédition extraordinaire ponctuée d’expérience uniques entièrement privatives:

Arpentez la taiga lors d’une activité chien de traineau privative,  partez sur les étendues glacés à bord de votre motoneige, découvrez l’expérience banya russe traditionnelle, rencontre avec un shaman sur l’île Olkhon, découvrez la célèbre Old Circum Baikal Railway, observez les traces du passé avec la présence de pétroglyphes unique dans le marbre des montagnes du lac.

 

Jour 1: France  / Irkutsk
Envol à destination de Irkutsk via Moscou avec la compagnie Aeroflot en classe économique. Repas et nuit à bord.


Jour 2 : Irkutsk


Arrivée à Irkutsk.

Accueil à votre arrivée et transfert privatif pour votre hôtel dans le centre historique de la ville.

 

Après le déjeuner à l'hôtel en fonction de l'heure d'arrivée, départ avec votre chauffeur et votre guide privatif anglophone.

 

Profitez d'une visite de la ville d'Irkutsk, connue sous le nom de «Paris de Sibérie».

 

Vous y découvrirez des sites et des musées importants, ainsi que la découverte de son architecture en bois classique avec ses décorations en dentelle finement sculptées qui ont donné à de nombreux bâtiments de cette région une apparence si distinctive. Visitez le musée de la maison Volkonsky, dédié à la mémoire des aristocrates qui ont été exilés dans cet avant-poste éloigné après le soulèvement échoué de 1825. Le musée Decembrist House est lié à la famille de Sergey Volkonsky, l'un des dirigeants des décembristes.

 

Terminez votre visite de la journée en montant au sommet du clocher de l'église orthodoxe de la ville pour y contempler le carillon de cloche russe traditionnel. Le carillon est le symbole des services religieux orthodoxes et est considéré comme une incantation importante, ayant des propriétés mystiques et symboliques.

 

Jour 3 : Irkutsk / Listvyanka


Petit déjeuner à l’hôtel.


Peu de sites naturels peuvent surpasser la beauté et la grandeur du lac Baïkal.

C’est le lac le plus profond du monde et il contient 20% de l’eau douce de la planète.

Également connue sous le nom de «Perle de Sibérie», il abrite une espèce unique de phoque d'eau douce et plus de 50 espèces de poissons, dont l'omoul. En vous dirigeant vers le lac Baïkal aujourd'hui, arrêtez-vous pour visiter le musée Taltsy d'architecture en bois.

 

Découvrez l'histoire et la culture spirituelle des nationalités du Proche-Baïkal - Russes, Bouriates, Evenks. Avec plus de 40 œuvres d'histoire et d'architecture et 8000 objets de grande importance, les expositions du musée racontent les histoires de la vie quotidienne, des coutumes et des traditions de la fin du 19eme et du début du 20eme siècle.


Aux confins de la rivière Angara et du lac Baïkal, nichée entre des collines, se dessine la destination de vacances la plus populaire près de Baïkal, la petite ville de Listvianka.

 

Ici, vous pourrez y découvrir et visiter le musée du lac Baïkal et en apprendre davantage avec votre guide sur la flore et la faune du lac.


Après le déjeuner dans un restaurant local, Voyages Confidentiels vous invite à rencontrez une meute de husky dans la forêt de la taïga sibérienne, avant de vous élancer sur les lacs gelés de la région.


Ce soir, nous vous proposons un dîner authentique dans une famille russe locale dans l’une des jolies maisons du village.


Soirée libre et nuit à l’hôtel. (Pdéj, Déj, Dîn.)

 

Jour 4 :  Listvyanka / Ice station / Old Railway / Listvyanka


Petit déjeuner à l’hôtel.


Ce matin, après un briefing sécurité, et quelques recommandations sur leur manipulation, enfourchez vos motoneiges, et partez explorer le célèbre lac Baïkal jusqu'à la station de glace Seredina située en son centre, sur la route de glace du chemin de fer d'hiver historique datant du début du XXeme siècle. Il s'agit d'un véritable modèle grandeur nature de la gare originelle du 19eme siècle - la gare de Seredina. Seredina signifie à mi-chemin en russe et en effet cette station a été construite exactement au milieu de la calotte glaciaire du lac Baïkal à une distance égale entre ses rives ouest et est lors de la traversée hivernale du lac.


Découvrez des formations de glace spectaculaires en cours de route: des grottes impressionnantes, des fissures naturelles et autres spécificités géologiques…
Voyages Confidentiels vous propose un déjeuner privé unique sur la glace dans une station du lac. Une boisson de bienvenue vous sea offerte dans des verres en glace, ainsi qu’un déjeuner traditionnel.


Après votre déjeuner, embarquez à bord d'un aéroglisseur privatif pour explorer la ligne de chemin de fer Old Circumbaikal, ses tunnels et ses ponts.


Transfert retour pour votre hôtel, dîner et soirée libres.

 

Laissez vous tenter ce soir par l’expérience du banya (sauna) russe pour vous relaxer et se purifier! (P.déj,Déj,Dîn)

 

Jour 5: Listvyanka / Lake Baikal /Olkhon Island


Petit déjeuner à l’hôtel.


Aujourd’hui, montez à bord de votre aéroglisseur privatif pour une aventure glaciaire d’une journée.

Vous voyagerez ce jour depuis Listvianka jusqu’à l'île d'Olkhon avec plusieurs arrêts dans les endroits les plus pittoresques, pour profiter de la beauté du lac Baïkal.

Vous pourrez prendre de superbes photos dans la baie de Sandy et des anciens pétroglyphes de la falaise de Sagaan Zabaa. Les pétroglyphes de la baie d'Aya (falaise de Sagan Zaba) ont été dessiné il y a plus de 2500 ans.

Ces images représentent principalement des chamans, des oiseaux et des animaux antiques, exécutés par frottement, découpage, et grattage ordinaire. La falaise de marbre attachée à la montagne depuis l’antiquité a servi d’autel aux offrandes des chamanistes.


Vous passerez de nombreuses fissures de glace et aurez l’occasion de vous arrêter pour admirer le sublime spectacle naturel des bulles gelées dans la glace. Vous rencontrerez également un pêcheur local qui vous initiera à la pêche sur glace.


Déjeuner en route sur le lac.

À l'arrivée à Olkhon, transfert et installation à votre hôtel local.

Olkhon est la plus grande île du lac Baïkal ce qui fait de son centre historique un lieu sacré. Olkhon est au centre des premières légendes et traditions historiques, en faisant la seule île anciennement peuplée du Lac. Elle est célèbre pour ses monuments historiques et culturels connus sous le nom d '«érections mongoles».


Dîner à votre hôtel avant de vous glisser dans un banya (sauna) traditionnel russe. (P.déj,Déj,Dîn)

 

Jour 6 : Exploration de l’île d’Olkhon


Petit déjeuner à votre hôtel.


Ce matin, rencontre avec un chaman local pour une cérémonie de bienvenue. Ensuite, arrêtez-vous au célèbre cap Burkhan. Shaman Cape est l'une des 9 reliques asiatiques. Anciennement connu sous le nom de «Temple de pierre», Le Cap est considéré comme la résidence du Hute-Baabay Khan céleste le mieux classé qui soit descendu sur terre pour gérer la vie des êtres humains.


Excursion d'une journée complète jusqu’au cap Khoboi à bord d’un 4x4 russe UAZ à 4 roues motrices qui vous conduit sur la glace du Baïkal par voie terrestre jusqu'au cap nord de l'île d'Olkhon. Le cap Khoboi (de la langue bouriate «Fang») est le cap le plus septentrional de l'île d'Olkhon. De la mer, la cape ressemble à la face latérale d'une femme qui regarde au loin.


Déjeuner pique-nique en route.

 

En fin d'après-midi, route pour Khuzhir afin de  profiter du coucher de soleil sur le cap Chaman. Khuzhir (qui signifie «sol alcalin» en langue bouriate) est la plus grande colonie de l'île habitée d'Olkhon. La majorité de la population insulaire vit ici (1200 personnes sur un total de 1500).

La plupart d'entre eux sont des Bouriates, très actifs dans la pêche et l'élevage ovin.


Retour à votre hôtel, dîner et soirée libre. (Pdéj, Déj, Dîn.)

 

Jour 7 : Ile d’Olkhon / Irkutsk


Petit déjeuner à l’hôtel.


Départ pour Irkoutsk (295 km, 5-6 heures).

 

En route, arrêtez-vous sur l'île d'Ogoi et sa stupa bouddhiste.

 

Ogoi est la plus grande île du détroit de Maloe More sur le lac Baïkal. L'île est inhabitée. Au sommet de l'île d'Ogoi domine un stupa (6,5 mètres de haut) érigé par les bouddhistes en 2005.

Dans le bouddhisme, tout stupa incarne la montagne Sumera qui rejoint la Terre, l'Espace et le Ciel. Traversez les anciennes steppes Tazheransky. Arrêtez-vous pour déjeuner au complexe Buryat Ger pour profiter de la nourriture traditionnelle bouriate.


Dans l’après midi, visite du monastère bouddhiste pour rencontrer le lama et découvrir l'histoire du bouddhisme et du monastère de la région. Arrivée à Irkoutsk en fin d’après-midi. Visitez l’ancien appartement de Staline avant de profiter d’un dîner traditionnel dans une famille locale.  

 

Transfert pour votre hôtel et soirée libre. (Pdéj, Déj, Dîn.)

 

Jour 8 : Irkutsk / France


Petit déjeuner à l’hôtel.


Transfert privatif pour l’aéroport en fonction de votre horaire de départ. Envol à destination de Paris CDG avec la compagnie Aeroflot via Moscou.