Domaine des Etangs

Voyages Confidentiels, expert en voyage luxe et ultra luxe en France, adore vous chiner des adresses d'exception, et confidentielles. Le Domaine des Etangs aux portes de l'Aquitaine et en plein Limousin est l'une des plus belles adresses et l'un des secrets les mieux gardés en France! Des avantages exclusifs sont réservés aux clients Voyages Confidentiels.

 

Le Domaine des Etangs s’étend sur 1 000 hectares de nature préservée, partagée entre forêts, pâturages et étangs. C’est un lieu de vie où l’on séjourne dans l’une des sept suites du Château datant du XIe siècle, dans celles de la Longère qui content les quatre saisons, ou encore dans l’une des six métairies qui jalonnent le Domaine. C’est un lieu de vie à part où la main de l’homme a façonné un monde d’équilibre. Un monde où la nature harmonieuse vous ramène
au centre de vous-même. Prenez le temps de voyager dans le potager en spirale, admirez les légumes qui ce soir ou demain pareront votre assiette dans l’un des deux restaurants. Laissez-vous bercer par les soins attentifs au Moulin des Etangs, le centre de reconnexion et de bien-être. Écoutez les rires des plus petits dans leur domaine réservé et retrouvez votre âme d’enfant en contemplant les œuvres d’art exposées à la Laiterie. C’est un lieu hors du temps où chaque cycle, chaque instant se contente de suivre celui des saisons et de la nature. Si chaque pierre, chaque toiture a été restaurée dans le respect des savoir faire traditionnels, la grande diversité des œuvres d’art contemporain qui le parsèment donne au Domaine un air d’entre-deux : cet espace calme et serein qui unit hier et demain dans un éternel présent. 

 

Au Domaine des Etangs, à l’image de la libellule, l’emblème des lieux, tout se fonde sur l’équilibre, sur l’harmonie entre les saisons, les éléments, les principes complémentaires et les sens. Présente depuis plus de 350 millions d’années, la vie de la libellule est en équilibre permanent entre l’eau de sa naissance, la terre, l’air de son existence et la lumière de ses couleurs. Ses ailes, aux quatre points cardinaux de son corps effilé comme un trait de plume, la portent où son besoin l’appelle. Cette quête d’équilibre nous amène à ne jamais chercher le plus mais le meilleur de chaque lieu, de chaque saison et de chaque moment. Au Domaine des Etangs, tout est lié à la nature et à cet équilibre. Et si les lieux et les ambiances s’y succèdent, ils ne sont pas là pour y voler un instant de calme ou de beauté mais sont offerts pour parsemer de haltes une démarche d’ensemble. L’idée maîtresse est de ne rien inventer et de ne rien créer, mais de s’inspirer et de retrouver au cœur des terroirs, dans leur terre, leur Nature et leur histoire, la richesse qui y sommeille, et de l’exprimer dans toutes ses formes. La recherche de la quintessence à tout moment, en toute chose et en tout lieu : architecture, forêt et jardins, artisanat et gastronomie, potager, accueil, soin, décoration… Une invitation à la beauté sous toutes ses formes pour apprendre ou réapprendre à s’émerveiller. Et parfois, au détour d’un sourire, retrouver son âme d’enfant. Promenade, visite d’élevage bovin, pêche, randonnée, canotage, découverte potagère… Il y a souvent plus à découvrir dans les chemins du Domaine qu’entre les quatre murs de ses vastes chambres. Cette invitation à la découverte de la  nature est ici une véritable marque de fabrique. 

 

C'est un Château habillé de roches claires, suspendu entre la terre et le ciel. Il a conservé le charme et l’esprit d’une maison de famille ainsi que les mystères de ses origines remontant au XIe siècle. S’y trouvent sept grandes suites et chambres, différentes comme les astres dont elles portent les noms. Au rez-de-chaussée, salons, fumoir, bibliothèque et salle à dîner permettent de s’y attarder le temps d’un livre, d’un verre, d’un repas. La décoration intérieure du château est ponctuée, ici et là, d’antiquités et de créations sur mesure, d’objets uniques et d’œuvres d’art. Un dialogue entre ancien et moderne, entre raffinement et audace, mis en scène par l’architecte d’intérieur Isabelle Stanislas.

 

Long bâtiment typique de l’architecture rurale, la Longère abrite la réception, le restaurant gastronomique Dyades, la boutique dédiée aux créations régionales et artisanales ainsi que quatre suites, inspirées des quatre saisons. Chacune a sa couleur dominante, choisie en harmonie avec la période de l’année qu’elle représente. Elles sont différentes, mais toutes dotées d’un même espace généreux. L’architecte d’intérieur Isabelle Stanislas a conçu l’atmosphère de ces suites en jouant de la lumière et des matières, posant là une banquette laquée blanc écru, ici un monobloc laqué beige, au sol un tapis réalisé sur mesure pour le Domaine des Etangs.

 

Au détour d’une promenade, se découvrent les métairies. Posées ici et là, entre deux étangs, camouflées au creux d’un bosquet, ouvertes sur un pré qui file à l’horizon, elles sont au nombre de six. MÉTAIRIE DRAGON Idéale pour les familles, comme pour les groupes d’amis, cette majestueuse métairie de 393 m²,
possède 5 chambres et dispose d’une capacité d’accueil de 10 personnes. Au fond du vaste hall, une véritable cascade intérieure évoque les thermes romains. La conjugaison du bois, du verre, de la pierre et de l’eau invite à vivre une expérience inédite dans un cadre chaleureux. Les larges baies vitrées laissent place à une perspective sur la Nature et les étangs du Domaine, propice à la rêverie et au lâcher-prise.

Chaudes, accueillantes, solidement patinées par les siècles et les saisons, les métairies sont toutes faites de pierres, de verre, de bois et des savoir-faire ancestraux des artisans. Elles sont aisément accessibles grâce aux voitures électriques mises à la disposition des hôtes. MÉTAIRIE CASSIOPÉE, située au cœur du Domaine, la métairie Cassiopée offre 221 m² et dispose de deux chambres à l’étage. L’immense cheminée du salon de Cassiopée confère à cette métairie une atmosphère unique et chaleureuse. Sa grande salle à manger est le théâtre de dîners conviviaux qui se prolongent volontiers dans la cave de dégustation.

Quintessence des soins, en harmonie avec le cycle des saisons et les éléments fondamentaux - l’eau, l’air, le feu, la terre et l’éther -, les soins prodigués par les praticiennes du Moulin des Etangs sont directement inspirés par la nature environnante et ses cycles. Le Moulin des Etangs propose des protocoles spécifiques destinés à être vécus seul, à deux ou en famille. Dans la suite triple, parents et enfants sont invités à vivre ensemble un moment de bien-être avec des soins uniques. Et si l’on ne devait retenir qu’une chose : Le Moulin des Etangs n’est pas fait pour se sentir mieux. Il existe pour se sentir bien.

 

 

Dyades le restaurant gastronomique est le cœur palpitant du Domaine des Etangs. Là où chaque repas se vit en harmonie avec les saisons et les richesses des produits locaux. Un équilibre également présent dans la salle, entre la rusticité des vieilles pierres et le raffinement des arts de la table. Dyades, c’est choisir, lorsque la saison est belle, de s’installer sur la terrasse et de profiter de la douceur du paysage et de la force tranquille du château. Dyades, c’est aussi une équipe attentive et bienveillante qui, tout en délicatesse et simplicité, veille à une harmonie parfaite entre le plaisir de la dégustation et le bien-être des convives.

 

Monade, situé dans le Château, est le second restaurant du Domaine. La cuisine y est simple et généreuse, proposée dans une ambiance conviviale et familiale. Une gastronomie issue du terroir local, généreuse et inventive, promesse d’un moment inoubliable.

 

Le Domaine des Etangs est un véritable bijou posé dans un écrin au luxe incroyable, à découvrir lors de votre voyage luxe en France.