Les Sources de Caudalie

Voyages Confidentiels, expert en voyage luxe et ultra luxe en France, affectionne particulièrement les adresses avec ce petit supplément d'âme qui fait toute la différence!

Bienvenue aux Sources de Caudalie en plein cœur du Bordelais, où des avantages exclusifs sont réservés aux clients Voyages Confidentiels.

 

Comme la vigne fleurit à nouveau chaque printemps, Les Sources de Caudalie ne cessent de se réinventer depuis quelques années. Après Delphine Manivet Maxime Somoëns et Maison Martin Margiela c’est au tour du talentueux Rabih Kayrouz de venir déposer ses inspirations dans l’Ile aux Oiseaux.

Il sera également temps de découvrir La Chartreuse du Château le Thil pour des cures détox au cœur du domaine autant de signes qui témoignent de la passion toujours aussi vive des Sources de Caudalie. 

 

Ici, un environnement bucolique, un cadre raffiné et une qualité de service irréprochable se combinent pour une expérience d’hôtellerie rare.

Les Sources de Caudalie, établissement 5 étoiles au cœur du vignoble des Graves, ont fait du « French Paradox » un art de vivre à part entière Cette théorie défendue par de nombreux diététiciens et cardiologues du monde entier reconnaît les vertus préventives du vin rouge, grâce aux anti oxydants qui limitent le développement des maladies cardiovasculaires. Pour faire vivre cette idée de paradoxe français, Les Sources de Caudalie sont dédiées à l’art de vivre au cœur des vignes. La communion avec l’environnement et les traditions locales ainsi qu’une quête permanente de la qualité, ont concouru à bâtir un lieu au service de la nature, du goût, des sens et du bien être. La naissance d’un Palace des vignes!

 

C’est au cœur des vignes du Château Smith Haut Lafitte, Grand Cru Classé de Graves, que naît l’établissement hôtelier « Les Sources de Caudalie » en 1999. Les propriétaires Alice et Jérôme Tourbier n’ont cessé depuis de faire évoluer ce ravissant hameau 5 étoiles de 61 chambres et suites, aux trois restaurants et au Spa Vinothérapie, alliance thérapeutique d’une eau de source chaude aux extraits de vignes et de raisin. Le travail et la passion du couple ont donné à ce lieu la chaleur d’une maison de famille, en cultivant l’attention aux détails des plus grands palaces. Quitter le monde urbain en seulement quinze minutes, c’est un véritable dépaysement tout près de chez soi.

 

De cette philosophie découle, le luxe suprême de voyager sans les inconvénients du décalage horaire ni les contraintes d’un long trajet, à l’heure où la sensibilisation aux énergies renouvelables et aux économies d’énergies est prégnante et influe sur les façons de se déplacer. Pour assurer à chaque hôte un dépaysement total à seulement quelques minutes de Bordeaux, l’architecture des Sources de Caudalie est le reflet parfait des hameaux aquitains traditionnels.  L’architecte Yves Collet a conçu un lieu en parfaite harmonie avec l’environnement, grâce à l’utilisation de matériaux de récupération et de structures anciennes de la région. Et pour faire découvrir la richesse du terroir et faire vivre des émotions vivantes partagées, des activités typiques comme un tour en Pinasse (bateau traditionnel) sur le bassin d’Arcachon ou encore le tour du domaine Smith Haut Lafitte sont proposées aux hôtes.  Autant de moments uniques qui participent au voyage luxe en Aquitaine.

 

Les Sources de Caudalie offrent un cadre bucolique et dépaysant, où la vigne est l’architecte du paysage.

 

Les 40 chambres et 21 suites invitent à un voyage au cœur d’une région à forte personnalité, marquée par les influences étrangères. Tout évoque en effet l’Aquitaine, son océan et son bassin, ses terroirs et ses pays, son architecture et ses métiers où prédominent les grands acteurs de la vigne.

Les huit maisons sont autant de variations sur des thèmes régionaux, pour rappeler qu’elles s’inscrivent dans une terre au patrimoine riche et varié peintures, objets chinés, tissus chaleureux forment de véritables tableaux dans les chambres, comme autant de petites histoires qui ont façonné la grande histoire aquitaine.

Chaque chambre porte un nom évocateur, du Claret aux Archipels, et s’ouvre sur une décoration emblématique. Le Pigeonnier, en écho à l’Ile aux Oiseaux, la suite en duplex, domine le petit étang du Village des Pêcheurs. La Bastide des Grands Crus, elle est dotée d’une tour centrale rappelant les fermes bastides de la région. Chaque chambre est un hommage au monde viticole, des tonneliers aux grands collectionneurs qui font partager leur passion des grands vins.

Le Comptoir des Indes, comme une invitation à ces périples lointains. La décoration est inspirée des voyages des navigateurs qui traversaient les mers jusqu’aux Archipels pour échanger des épices et autres produits exotiques contre du vin de Bordeaux.

Le Village des Pêcheurs, perchées sur pilotis, les suites du Village des Pêcheurs rappelle les cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon. La Grange au Bateau, des chambres aux noms évocateurs, comme Les Baigneuses ou encore Le Vent du Large, se font les échos des eaux aquitaines, de la Garonne au Bassin d’Arcachon.

La Maison du Lièvre, au bord de l’étang, la maison landaise, au parquet ciré et aux meubles de campagne, réinterprète les traditions d’Aquitaine, donnant à l’ensemble une atmosphère romantique, entre lac et potager.

L’Ile aux Oiseaux by Rabih Kayrouz, la suite mythique des Sources de Caudalie est la réplique des cabanes tchanquées du Bassin d’Arcachon. Après l’influence
contemporaine de Maison Martin Margiela puis de Maxime Simoëns et plus récemment à de Delphine Manivet sa décoration a été confiée en 2019 au créateur libanais Rabih Kayrouz.

 

A 1,5 kilomètre de l’hôtel Les Sources de Caudalie, la chartreuse du Château Le Thil abrite neuf chambres et deux suites, ainsi que des salons de réception.

La belle demeure du 18ème siècle, jadis résidence estivale de la famille de M Duffour Dubergier maire de Bordeaux en 1855 sied au sein d’un superbe parc séculaire, voisin des bois du château Smith Haut Lafitte et propice à la rêverie.

Une fois franchie la porte voûtée entourée de deux belles lanternes de cuivre, les hôtes y découvrent un univers de détente et de raffinement hors du temps. Les salons de réception sont autant de lieux cosy pour prendre le petit déjeuner, participer à une dégustation ou tout simplement prendre le temps de se détendre. Deux majestueux escaliers de pierre conduisent aux nouvelles chambres aux ambiances particulières, étonnantes et parfois détonantes.

Dans chacune, les styles se métissent et se contrastent mobilier chiné et imprimés audacieux se mêlent, mais toutes conservent la touche « buco chic » chère à Alice Tourbier, la propriétaire des lieux. Par l’attention portée aux détails et la qualité, des matériaux et éléments de mobilier, la Chartreuse du Château Le Thil dégage une ambiance intimiste, au luxe feutré à l’instar des Sources de Caudalie, elle rayonne de la chaleur d’une maison de famille.

Les chambres sont réservables à la nuit, individuellement, mais la chartreuse est également privatisable La demeure se fait alors maison particulière le temps d’un week end en famille ou entre amis.

 

La gastronomie est particulièrement soignée.

 

A l’été 2009 Nicolas Masse rejoint Alice et Jérôme Tourbier pour une nouvelle aventure aux fourneaux de La Grand’Vigne, audace récompensée en 2010 par une première étoile Michelin, suivi, en 2015 d’une deuxième. Ce passionné du produit et du terroir crée une cuisine authentique et créative. La Grand’Vigne une cuisine sincère, savoureuse et saine.

 

Au restaurant La Grand'Vigne inspiré des serres d'ornement du XVIIIè siècle, Nicolas Masse retranscrit l’histoire du terroir et l’alchimie des saveurs. Au cœur du vignobles des Graves est né tout un écosystème du bonheur de vivre. La vigne, le jardin potager ou encore le tonnelier sont les acteurs d’un spectacle vivant évoluant au rythme des saisons. Le Chef aime se sentir proche de cette terre et de ceux qui en cultivent le fruit. A la manière d’un vigneron, il cherche à exprimer l’essence même de ce terroir et de ses produits il assemble et compose pour ne finalement retenir que l’essentiel. Un environnement au service de l’émotion.


Le cadre raffiné du restaurant La Grand’Vigne s’ouvre sur le lac et sa petite terrasse, idéale pour les déjeuners et dîners ensoleillés. La cheminée du XVIIIè siècle qui trône dans la salle à manger et la décoration qui rappelle les tons de maturités des raisins, dans les tons rouges, pourpres et chocolat, créent une atmosphère chaleureuse et bienveillante pour découvrir et déguster les créations de Nicolas Masse.


Les cours de cuisine l’équipe de Nicolas Masse accueille tous les samedis matins et après midis les hôtes pour faire découvrir les secrets des Grands, les gestes simples à connaître et de nouvelles saveurs à reproduire chez soi.

 

A La Table du Lavoir, le chef réécrit l’histoire du terroir régional, et propose des plats gourmands dans un cadre authentique. Au XIXe siècle, ce sont les femmes des vignerons qui venaient laver leur linge dans cet espace devenu aujourd’hui un lavoir reconstitué. La charpente est composée à partir de bois du XVIIIe siècle récupérés dans les chais du Médoc, et les portes vitrées à petits bois s’ouvrent aux jours chauds pour accéder à la terrasse abritée.


Dans la vaste cheminée d’époque, les viandes viennent rôtir et dégager leurs délicieuses odeurs. Des pièces d’argenterie dépareillées, achetées au poids, voisinent avec les tissus anciens qui vêtissent les tables du Lavoir. 

 

C’est sur les terres du vignoble familial Smith Haut Lafitte que la marque de cosmétiques Caudalie, aux extraits de vigne et de raisin, a vu le jour grâce à la
découverte des actifs des polyphénols de pépins de raisin. Pionnier en France, qui ne comptait alors que des instituts de beauté et des thalassothérapies, le Spa Vinothérapie, allie depuis plus de 15 ans les vertus d’une eau de source naturellement chaude puisée à plus de 540 mètres sur les terres du domaine, à celles des extraits de vigne et de raisin.


Le spa de 1500 m² propose des soins exclusifs à base des produits Caudalie aux propriétés anti oxydantes et anti âge, comme le célèbre Gommage Crushed
Cabernet, l’Enveloppement au miel de Gironde et à la levure de vin, le Bain Barrique ou le modelage Vigneron...

 

Tel un joyau posé dans son écrin, les Sources de Caudalie sont à découvrir lors d'un voyage luxe en France!