Hongrie secrète

Voyage Hongrie

 

Voyages Confidentiels vous accompagne dans vos idées de voyages de luxe, et sélectionne, partout dans le monde, les plus belles adresses. Budapest est l’une de nos dernières découvertes, destination idéale pour un city break ou une belle escapade à 2 heures de Paris.

 

Budapest à moins de deux heures de vol de Paris, est une jolie surprise, pour un long week-end ou un city break de quelques jours. Lovée autour du Danube, la capitale hongroise s’étend sur ses deux rives. « Buda » rive droite, et « Pest » rive gauche. Chaque rive a son caractère, mais les deux univers ont le même faste et sont reliées par le « Chain Bridge » datant du 19ème siècle.

 

Jour 1 Paris / Budapest
Vous vous envolerez à destination de Budapest avec la compagnie aérienne Air France en classe économique. Un chauffeur vous attendra et vous mènera jusqu’à votre hôtel. Nuit à l'hôtel Four Seasons Gresham Palace.

 

Jour 2 Budapest

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, c’est à pied, accompagné de votre guide que vous commencerez à découvrir la ville.

 

Basilique St Etienne de Pest

La Basilique St Etienne de Pest s’offre à vous telle une apparition suivant les perspectives de la rue Zrinyi… Son dôme majestueux est d’ailleurs visible de presque tous les endroits de la ville. L’édifice, au style classique, protège la relique la plus sacrée de Hongrie, la main droite momifiée de St Etienne, qui explique le nom de la basilique… Vous aurez aussi peut-être la chance d’écouter les mélodies du chœur qui s’y réunit…

En montant jusqu’au Dôme, accessible au public, vous aurez un panorama sans égal sur Budapest, et admirerez la magnifique architecture du Parlement Hongrois, de style néo-gothique. Symbole de fierté pour de nombreux Hongrois, le Parlement est le plus grand bâtiment du pays, avec un total de 691 pièces somptueusement décorées et abritant les joyaux de la couronne.

 

Boulevard Andrassy

Vous emprunterez ensuite le boulevard Andrassy, les Champs Elysées de Budapest, qui nous rappellent la raison du surnom de la ville : " Paris de l'Orient ". Entre l’Opéra national et la place des Héros, cette avenue est bordée d’arbres, de boutiques de luxe, de villas art déco et d’ambassades étrangères.

L'Opéra de Budapest est l'un des plus beaux bâtiments néo-renaissance d'Europe. A son inauguration en 1884, la ville partageait les tâches administratives de l'Empire austro-hongrois avec Vienne, et c’est l'empereur François-Joseph qui en a commandé la conception. L’édifice est fait de marbre et de fresques, façonné et réalisées par les meilleurs artisans de l’époque. Conçu par Miklós Ybl, l'un des principaux architectes européens du milieu à la fin du XIXe siècle, l'Opéra de Budapest est rapidement devenu l'une des institutions musicales les plus prestigieuses d'Europe. De nombreux artistes s’y sont produits, dont Gustav Mahler, qui a également été metteur en scène pendant trois saisons.

 

La place des Héros

La place des Héros vous donnera un grand aperçu du faste de l’histoire Hongroise, et son hommage à ceux qui ont façonné le pays, avec le Mémorial du Millénaire. Balladez-vous ensuite à à travers le plus grand parc de Budapest, le City Park, pour voir le château de Vajdahunyad, une réplique d'un château transylvanien, qui a été construit pour montrer les différents styles architecturaux que l’on peut trouver en Hongrie : roman, gothique, Renaissance et partie baroque. Le zoo de Budapest, le parc d'attractions, le cirque municipal, le musée des transports, le légendaire restaurant Gundel et les célèbres thermes romains Széchenyi sont également situés dans le parc municipal.

 

Croisière privée sur le Danube River

Embarquez à bord d’un Riva, lorsque le jour commence à tomber. Budapest vous offrira une heure bleue qui orne chacun des bâtiments d’une couleur d’or, depuis le Danube… Admirez les Chambres du Parlement, le Château Royal, la Colline de Gellért, les universités. Vous aurez un point de vue unique sur les plus célèbres ponts du Danube.

Retour à l’Hôtel, pour une soirée de libre.

 

Jour 3 Budapest

Vous prendrez votre petit déjeuner à l’hôtel, et retrouverez votre guide pour une nouvelle journée de balade.

 

Quartier XIII

Connue pour ses boutiques d'antiquités et ses galeries d'art, Pest's Falk Miksa Street et son quartier bordé d'arbres regorge de curiosités monumentales et connaît un fort dynamisme aujourd’hui. Lieu de prédilection des amateurs d'art depuis des décennies ce quartier a toujours attiré les esprits créatifs, avec l'architecture de ses grands bâtiments reflétant l'esthétique raffinée de leurs habitants. Après la récente rénovation du Parlement et de la place Kossuth, de nouveaux endroits élégants font leur apparition dans les charmantes ruelles avoisinantes, année après année.

Toujours considéré comme le centre de Pest, il est situé de l'autre côté du Grand Boulevard de Lipótváros et a été construit de ce côté de 1900. D'élégantes résidences, abritant aujourd'hui des cafés new-wave, exsudent le style moderniste.

 

Quartier VII

Il y a quinze ans, le septième arrondissement de Budapest - également connu sous le nom d'Erzsébetváros - était un quartier abandonné rempli de bâtiments en ruine. Et, un beau jour, une usine désaffectée a été transformée en Szimpla Kert, un "pub en ruines" avec des pièces meublées de mobilier d'occasion et une monumentale cour intérieure, contribuant à transformer le quartier juif de la ville en haut lieu de la culture undeground et trendy. 3 grandes synagogues façonnent le quartier, dont la magnifique synagogue de la rue Dohány, la plus grande d’Europe. Les bâtiments et les cours de la synagogue comprennent le musée juif, le temple des héros, le cimetière juif et le parc commémoratif Raoul Wallenberg.

Diner libre.

 

Jour 4 Budapest

Petit déjeuner à l’hôtel, puis partez à la rencontre de votre Chef le matin sur l'un des nombreux marchés locaux (nous vous recommanderons le Central Market Hall, pour son architecture comme pour la richesse de ses produits proposés) pour choisir vos ingrédients et découvrir les produits de base de la cuisine hongroise. Ensemble, vous irez ensuite dans un studio de cuisine contemporaine où vous pourrez maîtriser les bases de la cuisine hongroise dans une ambiance ludique et interactive, aux côtés de votre chef privé. Renseignez-vous sur les ingrédients de base et les épices comme le paprika ainsi que sur les meilleures pratiques culinaires pour que vous puissiez offrir à votre famille et à vos amis un dîner typiquement hongrois à votre retour à la maison.

Déjeuner de vos préparations.

L’après midi, vous partirez en visite guidée gastronomique, à travers les quartiers gourmands et les bonnes adresses de Budapest pour les fins palais… Cela vous donnera un avant gout de la tradition de la cuisine hongroise, mais aussi du caractère contemporain de la gastronomie locale…

Vous visiterez ensuite la meilleure épicerie de la ville, une boulangerie casher, une pâtisserie, un endroit spécialisé dans l'art de la soupe hongroise, un café traditionnel, une confiserie, une boutique de chocolat artisanale, une barre rétro et un boucher qui sert les repas. La visite se terminera par la dégustation de trois vins hongrois traditionnels.

Retour à l’hôtel puis diner libre

 

Jour 5 Budapest

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ avec votre guide pour une journée symphonique, à travers l’histoire de la musique hongroise.

Le musée Liszt Ferenc marquera votre première étape : dédié au célèbre pianiste virtuose, qui fut un compositeur et professeur de musique au XIXème siècle. Situé dans l’ancienne Académie de Musique, le musée expose une partie importante de la vie de l’artiste, ses meubles, livres, pianos et autres objets personnels... Doté d'une salle de concert, le musée accueille tous les samedis à 11h des spectacles musicaux. Dans le hall, les visiteurs peuvent voir une plaque de cuivre qui se trouvait sur la porte de l'appartement de Liszt, indiquant que " Ferenc Liszt est à la maison entre 15h et 16h, les mardis, jeudis et samedis ".

Déjeuner libre, puis vous partirez pour une visite privée du Vigado, la deuxième plus grande salle de concert de Budapest, située sur la rive orientale du Danube. Vigadó, construit d'après les plans de Frigyes Feszl, a été inauguré en 1865 et en peu de temps, des compositeurs renommés ont joué dans ce beau monument : Liszt, Wagner, Brahms, Debussy, Dohnányi et Bartók... Gravement endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, le musée n’a réouvert qu’en 1980, et une restauration a été entreprise en 2004 afin de lui redonner l’éclat qu’il avait à sa création… Vigadó - situé à côté de la Promenade du Danube - est redevenu l'un des lieux culturels phares de Budapest, offrant un lieu d'expositions, de concerts, de manifestations théâtrales et de films. La terrasse panoramique du 6ème étage offre une vue époustouflante sur le château de Buda et la Citadelle.

Retour à l’hôtel puis diner libre

 

Jour 6 Budapest / Tokaj

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour votre matinée de bien-être, en direction d’un des chefs d’œuvre de l’Art Nouveau… rappelant un peu une cathédrale. Les couleurs captivantes du Bain - principalement le bleu et le turquoise - s'entremêlent à l'intérieur, et les murs sont ornés de magnifiques vitraux, de mosaïques colorées, de carreaux de porcelaine Zsolnay et de sculptures élégantes… De nombreuses piscines thermales dont la température varie de 26°C à 40°C et une piscine couverte se trouvent à l'intérieur, mais les baigneurs peuvent également profiter d'une piscine à vagues dehors en été.

Déjeuner libre

Retour à l’hôtel puis départ avec votre chauffeur vers la région de Tokaj, célèbre pour ses vignobles.

Nuit dans un vignoble

 

Jour 7 Tokaj / Mad

La région viticole de Tokaj-Hegyalja a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial et produit le plus vieux vin de botrytis du monde.

Un système de caves sans fin est creusé dans les roches, fournissant naturellement des températures favorables pour la plupart des vins de Tokay doux à maturité. Louis XIV l'intitula "VIN DES ROIS, ROI DES VINS" au XVIIIe siècle. C'est ainsi que les vins de Tokay ont commencé à conquérir l'Europe et sont devenus la boisson préférée de Pierre le Grand, Catherine la Grande, Frédéric II de Prusse, Voltaire, Goethe et Schubert.

Après votre arrivée dans la région, vous rencontrerez notre œnologue local, Endre Demeter, et profiterons d'une visite guidée du vignoble, connu localement sous le nom de "Mád" à Mád. Nous ferons une balade jusqu'au sommet de la colline pour admirer la vue sur les pentes vallonnées de Tokaj et déguster une dégustation de vins locaux et de petites bouchées.

Ensuite, direction le Domaine Demetervin, propriété de la famille Pulszky, à Mád. Une partie du domaine se trouvait déjà ici dans les années 1700…

A Mád, vous pourrez aussi visiter la synagogue du XVIIIe siècle de Mád, qui fait partie d'un itinéraire de pèlerinage juif dans la région. Vous visiterez également la ville de Tokaj, la capitale de la région viticole et faisons une promenade dans son charmant centre ville.

Nuit un vignoble.

 

Jour 8 Tokaj / Tarcal / France

Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ pour visiter le centre d'accueil Helia-D Visitor. Helia- D. La marque de cosmétiques hongroise de renommée mondiale, a ouvert un centre d'herboristerie et de beauté à Tolcsva, au cœur de la célèbre région viticole de Tokaj qui invite à la découverte des savoir faire naturels : le terroir de Tokaji Eszencia est un nectar légendaire pour ses propriétés thérapeutiques.

Vous déjeunerez ensuite à Anyukam Mondta

Vous vous dirigerez ensuite vers Tarcal où vous visiterez l'énorme statue de la bénédiction de Jésus, érigée au sommet d'une colline au-dessus du village. En granit blanc, ce repère de 8,5 mètres (28 pieds) de haut invite les visiteurs à grimper jusqu'au sommet. Tarcal se trouve sur la route de Mária Út (Le Chemin de la Vierge Marie), une étape populaire pour les pèlerins.

Transfert avec chauffeur jusqu’ à l’aéroport Ferenc Liszt pour votre vol en classe économique Air France à destination de Paris.