Rencontre avec les Kayapo

Voyages Confidentiels parcourt le monde à la recherche des plus extraordinaires aventures, des plus inouïs voyages de luxe, et des plus rares expériences…

Du 20 au 30 juin 2020, c’est en Amazonie, à la rencontre de la tribu Kayapo, que nous avons créé un voyage de luxe hors du commun… réservé à 8 personnes maximum.

La tribu Kayapo est connue pour son protecteur et défenseur de la nature, Roani, l'un de ses grands chefs, connu dans le monde entier.

 Du 20 au 30 juin 2020, partez à la découverte d’une tribu extraordinaire, dans un voyage de luxe au Brésil d’une grande rareté.

 

Jour 1 – Paris / Manaus

 

Décollage de Paris CDG à destination de Manaus, via Rio de Janeiro, à bord de la compagnie Air France en classe économique puis correspondance à destination de Manaus avec la compagnie Gol Linhas en classe économique. Repas à bord.

 

Accueil à votre arrivée après la sortie bagages, par votre chauffeur, et transfert privatif jusqu’à votre hôtel.


Installation pour deux nuits en chambre et en petits déjeuners à l’hôtel « Villa Amazonia ».

 

Situé dans le centre historique de Manaus, à quelques pas du Théâtre Amazonas, l’hôtel de luxe Villa Amazonia vous offre tout le confort nécessaire pour vous reposer et vous détendre, avec des chambres spacieuses, un jardin intérieur et une piscine en pierre naturelle.

 

La façade, la réception et le restaurant conservent le design d'un hôtel particulier historique restauré qui date de l'âge d'or… Les chambres ont un design moderne et sophistiqué avec un balcon privé. Par ailleurs, le restaurant de l’hôtel, le Fitz Carraldo Bistro propose une carte contemporaine, mêlant plats classiques internationaux et cuisine exotique amazonienne.

 

Jour 2 – Manaus

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée libre, pour se reposer et se remettre du voyage.

Déjeuner libre.

Départ en début d'après midi  votre guide et chauffeur anglophone pour une demi-journée de visite de la ville de Manaus., la capitale de l’Amazonie. Au cours de la visite guidée, vous découvrirez le vieux Manaus, qui rappelle l’époque de l’âge d’or de l’export du caoutchouc. Vous visiterez le bâtiment du Palais Provincial du 19ème siècle datant de 1874 abrite aujourd'hui plusieurs musées. Le port flottant, qui a été construit par les Anglais en 1903 en gardant à l'esprit la montée et la chute annuelle du Rio Negro, le Customs House, préfabriqué à Liverpool (Angleterre) et expédié à Manaus il y a presque cent ans, la tour horloge (appelée petit Big Ben), Matriz Square et la cathédrale. Promenade à travers le marché municipal, un édifice art nouveau. Votre chauffeur vous conduira au Palácio Rio Negro, construit au 19ème siècle pour être la résidence privée d'un baron allemand du caoutchouc et, plus tard, des gouverneurs.

Vous ferez une pause au marché local et goûterez aux fruits exotiques de l'Amazonie.

 

Nuit à l’hôtel.

(P.déj)

 

Jour 3 – Manaus / Territoire Kayapo

 

Petit-déjeuner à l’Hôtel.

 

Transfert privatif jusqu’à l'aéroport, pour embarquer à bord de votre avion privatif en direction du Kayapo Lodge, un Cessna Grand Caravan de 8 passagers. Le vol dure entre 3h15 et 3h30.

 

Le lodge est situé en aval d'une petite communauté indigène isolée (15 familles kayapos) au milieu de la terre Kayapos la plus préservée, l'épicentre de la nation indigène Kayapos. Cette région représente environ 5 millions d'hectares de forêt amazonienne vierge pure. Seuls 700 Indiens vivent dans cette immense région, créant l'une des parties les plus isolées de la jungle tropicale au monde.

 

Les Kakapos sont l'un des tribus indiennes les plus importantes en Amazonie, comptant seulement 8 000 Kakapos. Leur vision du monde, leurs rituels et leur organisation sociale sont extrêmement riches et complexes, tandis que leurs relations avec la société occidentale et les environnementalistes sont intenses et ambivalentes

 

Cet environnement intact compte plus de 800 kilomètres de rivières et trois affluents. Le fleuve Iriri est un trésor caché protégé pendant des siècles par les derniers gardiens de la jungle amazonienne : les guerriers Kayapos.

 

Le village est situé à 550 miles au sud-est de Manaus et l'avion atterrira sur une piste d'atterrissage qui se trouve dans la communauté du village de Kayapo.

 

Dès votre arrivée au village, vous êtes accueillis par la communauté avec une cérémonie spéciale de bienvenue dirigée par le chef de tribu.

 

Un déjeuner léger sera servi au village avant d'aller au lodge.

 

Après le déjeuner, vous descendrez la rivière Iriri en bateau jusqu'à l'emplacement vierge de notre Kayapo Lodge.

 

Les logements du Kayapo Lodge sont des cabines confortables en bois avec 4 suites pour deux personnes, une salle de bain privée, de l'eau chaude et une lumière électrique fournie par des panneaux solaires…

 

 

Le camp est situé dans une magnifique plage de sable en face d'une magnifique piscine de la rivière Iriri, à 45 km en aval de la communauté de Kendjam.

 

A votre arrivée au lodge, vous serez accueillis par votre hôte avec des cocktails frais et originaux. Après votre installation, vous visiterez la propriété et découvrirez les membres de l’équipe.

 

Installation au lodge Kayapo pour 6 nuits en pension complète.

 

Dîner au lodge.

 

Nuit au lodge.

 

(P.déj, Déj, Dîn)

 

Jour 4 – Territoire Kayapo

 

Petit déjeuner au lodge.

 

Départ pour une balade avec les guerriers Kayapo, accompagné de votre guide spécialisé dans la faune, où vous pourrez voir diverses espèces d'animaux, y compris des singes araignées, des singes hurleurs, des capucins, ainsi que divers autres petits animaux et oiseaux.

 

Tout au long du sentier d'interprétation, les guerriers kayapos partageront certaines de leurs techniques de chasse et leur connaissance de la jungle.

 

Le déjeuner sera servi à l'auberge. Après le déjeuner, profitez de votre temps libre au lodge en paddle et les kayaks. Après le déjeuner, partez avec vos guides et vos guerriers Kayapo pour un safari en bateau le long de la rivière Iriri, à la recherche de loutres, tapir et aras.

 

Terminez la soirée par des cocktails et des amuse-bouches au lodge, suivis d'un délicieux dîner préparé par le chef du lodge.

 

Après le dîner, embarquez pour un bref safari nocturne, le long de la rivière, à la recherche d'animaux nocturnes.

 

Nuit au lodge.

 

(P.déj, Déj, Dîn)

 

Jour 5 - Territoire de Kayapo

 

Petit-déjeuner au lodge.

 

Départ pour une matinée pittoresque sur la rivière en remontant l'Iriri en bateau jusqu'au village indigène.

 

L'objectif de la journée sera d'en apprendre davantage sur les Kayapos et leur mode de vie.

 

Tout d'abord, vous rencontrerez les membres Féminins de la tribu Kayapo, pour découvrir avec elle un incontournable rituel : le Body painting, à base de de colorants naturels d'ingrédients amazoniens, appelés Jenipapo et Urucum.

 

Apprenez aussi auprès d’elles les secrets de la récolte de manioc et sa transformation en farine, constituant un de leurs principaux aliments de base de leur alimentation.

 

Vous rencontrerez ensuite les chasseurs et apprenez quelques-unes de leurs techniques de chasse uniques. Découvrez également quelques-unes des danses et cérémonies uniques du Kayapo.

 

Pour les sportifs, vous pourrez escalader la grande colline de granit qui est le point de repère emblématique du village.

 

Après le déjeuner, rejoignez les enfants Kayapo pour une baignade rafraîchissante dans la rivière.

 

Retour au lodge en bateau à la recherche de certains des animaux insaisissables que l'on peut trouver dans cet environnement naturel vierge comme le jaguar et le puma noir.

 

Après le dîner, profitez du feu de joie sur la plage pour écouter les histoires traditionnelles des Kayapos.

 

Nuit au lodge.

(P.déj, Déj, Dîn)

 

Jour 6 - Territoire de Kayapo

 

Petit-déjeuner au lodge.

 

Partez avec votre guide naturaliste et les guerriers Kayapos pour une autre découverte de la faune en descendant la rivière, à la recherche d'autres singes et mammifères.

 

Dégustez un pique-nique frais sur la rivière préparé par vos guides et guerriers Kayapos.

 

Retour au lodge. Au coucher du soleil un apéritif local vous sera servi.

 

Après le dîner, votre guide partagera ses connaissances en astronomie pour admirer le ciel nocturne magique de l'Amazonie.

 

Nuit au lodge.

(P.déj, Déj , Dîn)

 

Jour 7 - Territoire de Kayapo

 

Petit-déjeuner au lodge.

 

Partez avec votre guide naturaliste et les guerriers Kayapos pour une autre sortie de la faune cette fois-ci en descendant la rivière. Cette fois-ci à la recherche d'autres singes et mammifères.

 

Dégustez un pique-nique frais sur la rivière préparé par vos guides et guerriers Kayapos.

 

Retour au lodge le soir pour un coucher de soleil ou un apéritif local vous sera servi.

 

Ce soir, asseyez-vous autour d'un feu de camp et échangez des histoires traditionnelles avec les guerriers Kayapos.

 

Nuit au lodge.

 

(P.déj, Déj, Dîn)

 

Jour 8 - Territoire de Kayapo/Manaus / Sao Paulo

 

Petit-déjeuner au lodge.

Transfert en bateau pour votre dernier safari fluvial jusqu'à l'île indigène.

 

Au village, vous aurez une dernière chance de faire vos adieux aux membres de la tribu Kayapo qui ont fait partie de votre expérience.

 

Embarquez à bord de votre avion privé de type Cessna pour votre vol à destination de Manaus.

 

A votre arrivée à Manaus, transfert privatif à l’aéroport pour votre vol avec la compagnie GOL LINHAS AEREAS en classe économique à destination de Sao Paulo.

 

Transfert privatif jusqu'à votre hôtel.

 

Installation à l’Hôtel Fasano pour une nuit en petit-déjeuner.

 

(P.déj)

Jour 9 – Sao Paulo / Paris

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

 

Transfert privatif jusqu’à l’aeroport de Sao Paulo.

Décollage pour votre vol à destination de Paris en classe économique à bord de la compagnie Air France. Repas et nuit à bord.

 (P.déj)

 

Jour 10 : Paris

Arrivée matinée à l'aéroport Paris Charles de Gaulle.