Mongolie secrète

Voyages Confidentiels confectionne les plus beaux voyages luxe à travers le monde! Avec toujours cette même exigence, crée  des expériences uniques pour vous faire vivre des moments d'émotions rares et exceptionnelles!

Ce voyage luxe en Mongolie, vous emmènera à la rencontre, d'un biologiste travaillant sur la préservation des chevaux Przewalski, vous découvrirez  les beaux monastères de Mongolie, vous randonnerez dans la vallée de l’Orkhon berceau de la civilisation Mongole, vous serez envoûté par le désert de Gobi, vous marcherez dans le vallée de Yol avec ses espèces ornithologique endémiques, vous partirez à la rencontre avec des familles nomades pour en apprendre davantage, une bénédiction privé vous attendra au monastère de Gandan à Ulaan Baatar, vous vivrez comme les nomades Mongoles en dormant dans des Yourtes...

Jour 1 : France / Oulan Bator

Envol à destination d'Oulan Bator via Istanbul avec la compagnie Turkish Airlines en classe économique. Repas et nuit à bord.

 

Jour 2 : Oulan Bator

Arrivée dans la matinée à Oulan Bator .

Accueil à votre arrivée par votre guide anglophone privatif puis transfert jusqu’à votre hôtel. 
Installation au Shangri La Ulaan Bataar pour une nuit en chambre « Deluxe» et petits déjeuners.

Après midi libre pour vous reposer du voyage, ou partir à la découverte des alentours! Dîner et soirée libres.

 

Jour 3 : Oulan Bator/ Karakhorum

Petit déjeuner à l'hôtel.

Départ matinal avec votre chauffeur / guide anglophone, pour la visite du parc national de Hustain Nuruu (environ 1h de route).  Ce dernier abrite la dernière espèce de cheval sauvage encore en vie, le takhi - communément appelé le cheval de Przewalski. Vingt-cinq ans après son extinction dans la nature, le takhi a été réintroduit dans la steppe mongole par des populations vivant en captivité, grâce à une Fondation qui lutte pour la préservation et la protection du cheval de Przewalski. Seize chevaux ont été transportés par avion des Pays-Bas en Mongolie en 1994, et près de 400 sites de réintroduction sont maintenant installés en Mongolie et en Chine.

Rencontre avec un biologiste travaillant sur le projet et apprenez-en davantage sur les efforts de conservation en cours et sur le statut des troupeaux trouvés dans la réserve, avant d’essayer de repérer ces magnifiques chevaux dans leur habitat naturel.

Continuez vers Kharakhorum (environ 4h de route ) et installez-vous dans un campement temporaire pour trois nuits.  

Dîner au camp. (P.Déj,Déj,Dîn)

 

Jour 4 : Karakhorum

Petit déjeuner au camp.

Départ avec votre chauffeur / guide anglophone.

Ce matin, profitez d'une visite au monastère d'Erdene Zuu. Kharakhorum a été détruit en 1388, mais Erdene Zuu, le plus grand monastère de la Mongolie, aurait laissé des traces de sa magnifique ville. Il aurait été construit au XVIe siècle à partir de ses ruines. Entouré de 108 stupas, Erdene Zuu est un lieu d’activité bouddhiste depuis des siècles.  Ensuite, visitez le musée Kharakhorum. Fondé pour présenter les résultats de la recherche de l'ancienne capitale de la Mongolie par l'expédition archéologique conjointe mongole et allemande, le musée Kharakhorum, récemment créé, offre un aperçu fascinant de ce qui était autrefois le centre des arts, de la politique, des métiers et des religions. Le musée comporte deux sections: une pour les expositions permanentes; et un autre pour les expositions temporaires présentant les résultats des explorations scientifiques récentes ou en cours dans la région.  Après le déjeuner, arrêtez-vous pour visiter le monument de Kultegin, érigé pendant l’empire turc au 8ème siècle. Construite en l'honneur d'un prince, cette magnifique statue a fait l'objet de recherches par des archéologues du monde entier. De nombreuses tuiles trouvées dans la région ainsi que d'autres artefacts importants sont aujourd'hui exposés dans le nouveau musée financé par le gouvernement turc.  Retour au camp. Dîner au camp. (P.déj,Déj,Dîn) 

 

Jour 5 : Karakhorum

Petit déjeuner au camp.

Ce matin, départ avec votre chauffeur / guide anglophone pour la visite du monastère Shankh Hiid, situé à une courte distance en voiture de Kharakhorum, qui était autrefois fréquenté par Zanabazar, célèbre artiste bouddhiste et chef religieux. Passez l'après-midi en randonnée dans les magnifiques prairies de la vallée de l'Orkhon, considérée comme le berceau de la civilisation mongole. La magnifique vallée de l'Orkhon abrite non seulement de nombreux sites archéologiques, culturels et historiques, mais elle témoigne également de la façon dont la culture nomade séculaire a façonné et influencé les changements de développement dans les échanges commerciaux, les pratiques militaires et religieuses. Après avoir exploré la campagne, retournez à votre camp pour le dîner. (P.déj,Déj,Dîn)

Jour 6 : Karakhorum / Khongoryn Els

Petit déjeuner au camp.

Route pour Khongoryn Els. (Environ 8h de route)

«Els» est le mot mongol qui désigne les dunes de sable et «Khongoryn» décrit la couleur exquise et fauve pâle de l’un des plus beaux champs de dunes du monde, un autre paysage remarquable du désert le plus septentrional au monde. C’est notre destination ultime aujourd’hui, mais pour y arriver, nous allons parcourir plusieurs heures à travers une variété de paysages, des gorges de montagnes caillouteuses aux steppes vallonnées et étonnamment verdoyantes. Hongoryn Els s'étend sur 80km le long de la chaîne de montagnes Gobi Altai et atteint 600 pieds de hauteur.

La lumière matinale sur le sable est enchanteresse, et un ruisseau - souvent encombré par des oiseaux - s’écoule sous une bande verte.

Déjeuner pique nique en route.

Installation pour une nuit au «Gobi Erdener Ger Camp». Dîner au camp. (P.déj,Déj,Dîn)

Attention le Gobi Ederner Ger Camp, est de niveau 3* mais c’est la seule alternative dans le désert. Mais ce léger inconfort est largement compensé par la beauté des paysages.


Jour 7 : Khongoryn Els / Bulagtai

Petit déjeuner au camp.

Route pour Bulagtai et plus précisement du Camp Three Camel Lodge, situé sur le mont Bulagtai, aux abords du parc national Gobi Gurvan Saikhan (environ 4 heures de route). Le lodge propose une grande variété d'activités, allant de la lecture d'un livre sur la Mongolie à la projection d'un documentaire sur la culture nomade, en passant par l'apprentissage de jeux mongols traditionnels et la pratique d'un massage relaxant.

Installation pour trois nuits en pension complète en «Yourte Deluxe».  Nuit dans votre Yourte.

Jour 8 : Vallée de Yol / Moltsog Els

Petit déjeuner au camp.

Ce matin, route pour le parc national de la vallée de Yol ( environ 1h de route), niché dans les contreforts des montagnes de l'Altaï. Située dans la partie nord du Gobi, cette vallée étonnamment verte a été creusée par un ancien fleuve. Ses ruisseaux résiduels créent des formations de glace à la base de la vallée qui persistent parfois jusqu'en juillet. La randonnée dans cette profonde vallée déserte mène à l’habitat de rapaces, dont les fameux gypaètes barbus semblables à des vautours qui se régalent principalement des carcasses d’animaux morts. Cependant, contrairement aux autres oiseaux dont le régime alimentaire consiste principalement en viande, ils se nourrissent de moelle osseuse, laissant tomber de gros os du ciel pour tenter de les briser en morceaux plus petits.

Déjeuner pique nique.  Après le déjeuner, direction Moltsog Els, l'une des rares régions du Gobi recouverte de dunes de sable. Moltsog Els est également connu sous le nom de Singing Sands en raison du son unique émis par les dunes lorsque le vent souffle.
Explorez les dunes de sable à pied. Retour au camp. Dîner au camp. Nuit au Camp  (P.déj,Déj,Dîn)

Jour 9 : Flaming Cliffs

Petit déjeuner au camp.

Ce matin, visite de la ville de Bulgan Sum. Vous aurez également l'occasion de rencontrer des familles nomades et d'en apprendre davantage sur la vie dans le désert. Déjeuner pique nique en route.

Dans l’après-midi, route jusqu’à Bayan Zag, communément connu sous le nom de Flaming Cliffs pour sa lueur orange qu'il émet à l'aube et au crépuscule. C'est en 1923 que le Dr Roy Chapman Andrews et son équipe d'exploration du Musée américain d'histoire naturelle y ont trouvé le premier nid d'œufs de dinosaure. Bien que cela ne soit pas évident pour un œil non avertit, les falaises flamboyantes sont riches en fossiles de dinosaures et ont été le théâtre de découvertes paléontologiques importantes. Dîner & nuit au camp. (P.déj,Déj,Dîn)

 

Jour 10 : Oulan Bator

Petit déjeuner au camp.

Route pour l’aéroport et envol à destination d’Oulan Bator.

Accueil par chauffeur / guide anglophone. Installation à l’hôtel «Shangrila» en chambre «Deluxe» et en petits déjeuners.

Commencez la journée par une cérémonie de bénédiction privée au monastère de Gandan, siège du bouddhisme en Mongolie. La culture nomade mongole est une riche tradition bouddhiste tibétaine dans laquelle les anciennes pratiques chamanistes sont encore présentes. Bien que les monastères bouddhistes ont été soit détruits, soit convertis en musées au cours des purges staliniennes des années 1930, le monastère de Gandan a continué de fonctionner comme une pièce maîtresse pour les représentants du gouvernement. Cependant, malgré les efforts du gouvernement pour réprimer le bouddhisme et d’autres croyances religieuses, la spiritualité mongole perdure et une résurgence significative du bouddhisme a commencé en 1990, lorsque la Mongolie est devenue une démocratie. Les monastères à travers le pays ouvrent à nouveau leurs portes aux fidèles et les quelques lamas qui ont survécu aux purges forment une nouvelle génération. 


Découvrez ces développements passionnants au Monastère de Gandan. En vous promenant dans les locaux du monastère, entendez les basses tonalités des cornes utilisées pour appeler les lamas au temple et observez leurs rituels quotidiens, y compris la lecture de sutras, les enseignements du Bouddha. Visitez également les temples de Chenrezi et de Kalachakra, récemment rénovés, ainsi que la magnifique statue de Migjid Janraisig, «le seigneur qui regarde dans toutes les directions». Cette statue de 30 mètres de haut, dorée à l'or pur et revêtue de soie et de pierres précieuses, remplit le plus grand des temples de Gandan.

Ensuite, traversez le centre-ville d’Oulan Bator pour vous rendre au musée national d’histoire afin de vous donner un excellent aperçu de l’histoire et de la culture mongoles. Le musée récemment rénové présente les instruments traditionnels de la vie quotidienne des nomades, notamment des artefacts de l’âge de la pierre et du bronze, des costumes historiques des tribus minoritaires de la Mongolie, des reliques religieuses sacrées et du matériel agricole, de pêche et de chasse.

Déjeuner libre.

Après le déjeuner, visite du musée des beaux-arts de Zanabazar. Nommé en l'honneur de Zanabazar, artiste et homme politique renommé du XVIIe siècle, qui fut également le premier dirigeant bouddhiste de Mongolie, le musée contient l'une des meilleures collections d'art et d'artefacts bouddhistes au monde, y compris de nombreuses œuvres originales de Zanabazar.

Dans la soirée (si le temps le permet), promenez-vous sur la place Sukhbaatar, nommée en l'honneur du dirigeant révolutionnaire qui avait commandé à l'armée mongole de se battre pour l'indépendance du pays vis-à-vis de la Mandchourie avec l'aide de l'armée russe dans les années 1920. C'est également le site du Mémorial des Grands Khans construit pour célébrer le 800ème anniversaire de l'empire mongol. Après 80 ans de domination soviétique, période pendant laquelle il était interdit au gouvernement de prononcer les mots «Chinggis Khan», de nombreux Mongols célèbrent aujourd'hui leur fierté pour leurs grands ancêtres.

Assistez à un spectacle mettant en vedette des danseurs traditionnels mongols et des chanteurs de gorge khoomi, suivi d'un dîner dans un restaurant local.

Retour à l’hôtel. (P.déj,Dîn)

 

Jour 11 : Oulan Bator / Parc national de Gorkhi-Terelj

Petit déjeuner à l’hôtel.

Dans la matinée, départ avec votre chauffeur / guide anglophone route vers Tsonjin Boldog pour voir l’imposante statue de Gengis Khan, haute. La statue massive est composée de 250 tonnes d'acier inoxydable étincelant. Une fois dans la base de la statue, vous pourrez voir une réplique du légendaire fouet en or de Chinggis Khan et prendre un ascenseur pour se rendre sur la terrasse du cheval et s'émerveiller devant les belles steppes mongoles. Déjeuner pique nique en route. Ensuite, continuez vers le parc national Gorkhi-Terelj. Composée de la chaîne de montagnes du sud de Khentii, cette région de steppes de forêt de montagne fournit un habitat pour une variété de vie d'oiseaux et de plantes. Le cerf porte-musc, l’orignal, l’ours brun, le corail, le wapiti, le loup, le renard et le blaireau sont également protégés. Profitez de randonnées légères ou d'équitation optionnelle et rendez visite à une famille de nomades.

Installation à l'hôtel Terelj pour une nuit en chambre «Superior Room» en petits déjeuners. Soirée libre. (P.déj,Déj)

 

Jour 12 : Terejli / Gun Galuut/ Oulan Bator

Petit déjeuner à l'hôtel.

Ce matin, départ avec votre chauffeur / guide anglophone vers la réserve naturelle de Gun Galuut. À seulement deux heures et demie de la capitale, la réserve naturelle de Gun Galuut, récemment établie, renferme une très belle vallée et une chaîne de montagnes entourées de steppes vallonnées. Parmi les attractions naturelles spéciales que nous espérons trouver ici figurent une petite population de moutons Argali en voie de disparition et la grue extraordinairement gracieuse à nuque blanche, qui est encore plus rare. Il existe également une chaîne de petits lacs susceptibles de contenir une variété intéressante d'oiseaux de rivage et d'autres oiseaux aquatiques en cette saison. À votre arrivée, profitez d'une randonnée dans la vallée du Gun Galuut pour repérer les moutons Argali ou Marco Polo. Vous aurez également l'occasion de rencontrer vos lutteurs et de faire une randonnée à cheval vers une famille de pasteurs nomades dans leur pâturage d'été. Relativement inchangée depuis des siècles, la Mongolie possède l'une des dernières cultures nomades à base de chevaux du monde. À travers des rencontres spontanées avec des familles nomades, vous ferez l'expérience de la tradition d'hospitalité chaleureuse offerte aux voyageurs de passage sous forme de nourriture, d'abri et d'amitié.

Retour à Oulan Bator. Nuit à votre hôtel Shangri La en chambre «Deluxe». Dîner et soirée libre. (Pdéj.)

Jour 13 : Oulan Bator

Petit déjeuner à l'hôtel.

Transfert pour l'aéroport et envol à destination de la France avec la ocmpagnie Turkish Airlines via Istanbul.

Arrivée le soir même en France.

 

FIN DE NOS SERVICES